Août 2018, l’Ardèche du Sud nous accueille, après une belle année de discernement. Ici, un lieu familial riche de sens nous permet de bâtir notre projet : du maraîchage + qu’AB au sein d’une ferme agroécologique. Le cadre : des prairies bordées par une rivière changeante, l’Abeau, et par des vallons de pins s’entrecroisant à l’horizon.


L’envie de vivre de façon plus cohérente, au rythme réaliste de la nature, et d’offrir à nos enfants un quotidien « connecté » à la terre, a encouragé notre exode citadin. Bien sûr, il y a une part de risque ! Nous ne connaissons absolument rien à l’agriculture ! Pourtant, cela aussi nous séduit, car nous aimons apprendre et comprendre, observer et contempler. L’idée d’autonomie nous inspire également. Toutefois, nous voulons être ancrés localement et tisser des liens. Nous n’oublions pas que du sang ardéchois coule dans nos veines ! Ce lieu qui nous est confié est d’une générosité surprenante ! Nous souhaitons partager cette richesse. Sans s’arrêter au premier sens restreint du mot « décroissance », nous empruntons ce chemin, sûrs de grandir chaque jour.


Dans notre ferme baptisée « Les Jardins d’Abeau », la priorité économique est donnée au maraîchage. Xavier s’y donne de tout son cœur à 100% ! Au gré des travaux et autres joyeux aménagements en famille et avec des amis, un poulailler, une bergerie et un vaste verger sortent de terre. Stéphanie veille davantage sur tout cela, partageant son temps professionnel avec son cabinet de médecine traditionnelle chinoise.


Ferme à taille humaine, travail non mécanisé, sol vivant, gestion de l’eau, variétés anciennes ou populations de qualité, soins naturels, du semis à la récolte (un atelier de transformation est en projet), ventes en circuits courts. Ces choix sont source d’épanouissement et d’harmonie.

Comment nous cultivons

CADRE :

Surface : 6000m2 dédiés au maraîchage (dont une serre de 600m2), 3500m2 pour les arbres fruitiers et 500m2 pour des petits fruits. Total d’1 hectare, à plat.

Sol : acide (ph 5,5) et drainant (sol limono-sableux)

Exposition : plein sud

Voisinage : prairies et collines. Pas de réseau de téléphone !!! Une belle zone blanche qui le restera, espérons-le !

Toute la plaine de l’Abeau où se situe notre terrain de jeu est un Espace Naturel Sensible, et est classée Natura2000. Nous sommes bien entourés !

Choix techniques et culturaux :

Toutes nos planches de culture mesurent 80cm de large et 25m de long. Certaines sont coffrées afin de les surélever pour plus de confort de travail.

L’arrosage se fait systématiquement en goutte à goutte, rarement en aspersion (pour ne pas gaspiller l’eau).

Nos cultures sont paillées avec de la paille ou du chanvre. Nous n’utilisons pas de paillage plastique.

Les plantes sont nourries avec du fumier animal (mouton 90%, cheval 10%) provenant d’élevages situés à moins de 20km.

Toutes nos variétés sont dites « populations » ou anciennes.

En 2020, nous n’avons jamais traité nos cultures, et tout le travail a été fait à la main. Nous aimerions continuer ainsi…

Nos moutons d’Ouessant ont pour missions la tonte de l’herbe et l’enrichissement du sol. Ils ne finiront pas dans l’assiette! Ils cohabitent avec notre coq et nos poules Sussex. Tout ce joyeux petit monde participent au charme de ce lieu!